Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LisLaPlum
15 décembre 2013

Peut-on vivre sans passion ?

Dans la vie, il y a les passionnés de sport, et leur fameux clivage « foot » contre « rugby ». S'opposent ainsi les Parisiens et les Marseillais dans le monde du foot et les Parisiens et les Toulousains chez les rugbymen. Il y a les militants politiques, argumentant pour démontrer que leurs idées sont meilleures que celles des autres. Il y a les religieux, les groupies (pour les chanteurs ou les acteurs), etc. Tous ont un point communs, ils pensent que leurs idées, leurs goûts, leurs convictions sont supérieures à celles des autres.

Me refusant à devoir me sentir supérieure aux autres, j'ai arrêté progressivement de supporter un club ou une équipe nationale de foot, un parti politique (et ses candidats). Je ne suis fan d'aucun chanteur ou acteur. Même s'il y a des personnalités connues que j'apprécie, je ne les prétends pas supérieurs aux autres. Mais une vie sans passion, n'est-ce pas triste. Ne plus attendre avec impatience un match. Ne plus militer avec engouement pour un candidat politique. Ne plus trépigner d'impatience à l'idée de voir son idole. Tous ces moments qui font s'accélérer notre cœur. Tous ces moments dont on ne peut s'empêcher de penser sans cesse les heures les précédant.

Et oui, j'en suis là, mon cœur ne bat plus qu'à un rythme régulier. Et je ne sais pas dire si oui ou non c'est un problème.
En réalité, il n'y a pas que le côté « supérieur » et le dénigrement de « l'adversaire » qui va avec qui me pose un problème. Il y a aussi les déceptions et les désillusions. En effet, aimer (avec passion), c'est risquer (voir s'assurer) de la déception et des désillusions. Bref, la passion n'est pas que plaisir, elle est aussi souffrance. Pour résumer, pour ne plus souffrir, je ne me passionne plus. Mais, une vie sans passion a t-elle un sens ? Je ne le pense pas. Une période de la vie sans passion peut, à la limite, reposer un corps et un esprit. Mais, cette période ne peut pas durer. Sinon, c'est le sens même de la vie qui n'est plus. Une vie sans sens n'ayant donc plus de sens, il n'y a plus de vie.

Il me faut donc remettre un peu de passion dans ma vie ou mettre un terme à ma vie. Je dois donc faire un choix entre accepter de souffrir ou de faire souffrir ceux qui m'aiment. La deuxième option n'étant pas envisageable, par amour et sûrement aussi par manque de courage, il ne me reste plus que la première option. Je dois me préparer à souffrir de nouveau. Mais, pour quoi souffrir ? Le sport, la politique, un(e) idole ? Franchement, je n'en ai absolument pas envie. Pourquoi ? Parce que je veux bien accepter de souffrir, mais, je ne veux pas accepter de faire souffrir les autres. Donc le sport et la politique qui impliquent d'être dans le camp de personnes qui insultent ou dénigrent ceux du camp adverse, non merci. L'idée même de devoir choisir un camp me révulse. Alors, quand en plus ces camps sont unis aussi par la haine de l'autre, ciao.

Publicité
Publicité
Commentaires
LisLaPlum
  • LisLaPlum est une sorte de journal intime. Une sorte, parce qu'une publication sur Internet n'est pas vraiment intime. Mais cela reste un journal de ce qu'il y a au fond de moi. Le petit plus étant l'aide que vous m'apporterez en répondant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité